Il y a une certaine façon de procéder pour l’entretien des sabres. Moi je distingue le huilage régulier du nettoyage complet qu’on fait en moyenne 2 fois par an. C’est sur ce dernier point qu’on va développer cet article.
Je dois préciser que lorsqu’on manipule un sabre ancien, peu importe sa valeur d’ailleurs, on met des gants (de préférence en coton) afin de ne pas déposer d’acide sur l’acier avec sa peau.

Dans un premier temps il faut démonter son arme. Au japon il est dit que lorsqu’on sort une arme de son fourreau (saya), elle doit rencontrer la chair ou la soie. C’est pourquoi on manipule les sabre avec des fukusa ( 袱紗 ), littéralement petit carré de soie.

Afin de chasser le goupille (mekugi), on prend un chasse goupille (mekugi nuki), ce qui permet de désolidariser la lame de sa monture (koshirae).

Vous n’avez plus qu’à démonter l’arme, faisant attention à ne pas rayer la lame en frottant les pièces en métal dessus. Ceci une fois fait, mettez la lame nue sur des makura (coussins).
https://www.katanas-murasame.com/Coussin-Traditionnel-cbaaaaaua.asp

La lame étant maintenant seule, vous allez enlever la couche de l’ancienne huile à l’aide de nuguigami (papier de riz).
https://www.katanas-samurai.com/Papier-de-riz-X20-cbaaaakNa.asp

Une fois l’ancienne pellicule grasse retirée, il faut tamponner la lame avec un uchico (tampon). Puis repasser le nuguigami afin de nettoyer le hada (grain de l’acier). Personnellement j’effectue 2 fois cette opération, afin de bien nettoyer le sabre.

Une fois la lame bien nettoyer, il faut maintenant la huiler. Pour cela, on applique du choji abura (huile de clou de girofle) sur un abura gami (feutrine). Avec la feutrine on dépose alors une fine couche de protection.
https://www.katanas-murasame.com/Microfibre-Japon-cbaaaaoSa.asp
https://www.katanas-samurai.com/Huile-de-clou-de-girofle-cbaaaakHa.asp


Maintenant la lame nettoyée et huilée, il n’y a plus qu’à la remonter dans sa monture, puis ranger le sabre…
Pour faire un rapide entretien, il n’y a pas besoin de démonter l’arme. Il suffit de la sortir de son fourreau, puis la nettoyer et la huiler. Cette méthode est moins efficace puisqu’elle ne permet pas de nettoyer derrière le habaki mais elle est beaucoup plus rapide à exécuter, preuve en est sur cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=GuL3qdmEy8g
Il existe des kits de nettoyage tout fait, avec tout ce qu’il faut (hors mis les fukusa et makura). Certains de ces kits sont bon marché et peuvent permettre l’entretien de sabre d’entrainement ou peu cher, d’autres sont plus haut de gamme et sont parfois destinés aux nihonto (sabre traditionnels ou anciens).
https://www.youtube.com/watch?v=FyWl41yj_Xc&t=23s
https://www.katanas-murasame.com/Kit-entretien-Japon-cbaaaacOa.asp

Il existe aussi des kits de voyage, avec des sacoches plus adaptées au transport, souvent haut de gamme, mais avec du bon matériel et facile à ranger.
https://www.katanas-samurai.com/Sacoche-entretien-Japon-cbaaaarEa.asp

Parfois il est difficile démonter un sabre, les pièces sont quelques fois trop serrées. Il est alors bon de se munir de ategi et suchi (maillet et cale). Ces outils en bois permettent d’exercer une force sur les pièces du sabre, sans abimer le métal.
https://www.katanas-samurai.com/Maillet-Japonais-cbaaaarHa.asp

Parfois même avec les maillets çà ne suffit pas. Surtout avec modèles récents fabriquer pour la pratique. Il faut alors avoir recours à des chasses goupilles beaucoup plus costaud.
https://www.katanas-samurai.com/Chasse-Mekugi-cbaaaarka.asp
Lorsqu’on utilise çà, il faut alors placer le sabre sur un support complètement rigide, comme des cales en bois.