Les sabres pour la pratique #2 tameshigeri et battodo

Le tameshigeri (ou tameshigiri) est l’art de tester la coupe, qui à l’origine servait à tester les capacités de coupe des lames. Dans le temps, c’était pratiqué sur des armures ou des cadavres, et parfois même sur des condamnés (châtiments d’amputation ou de mort). De nos jours le tameshigeri, à l’instar du battodo, les coupes se font sur des tapis mouillés et enroulés, en paille de riz ou de roseau, parfois agrémenté au centre d’une tige de bambou, le tout planté verticalement sur un support. Cette dernière configuration restitue assez bien la résistance et la texture d’un bras, une jambe ou un coup.
https://www.histophile.com/article/support-tameshigiri

Le battodo est aussi l’art de trancher, mais l’aboutissement du ïaido, ïaijutsu ou kenjutsu. Cette pratique commence donc avec les kata des différentes disciplines, avant de passer à la pratique lorsque les élèves atteignent un certains niveau. A la différence du tameshigeri, en battodo la coupe n’est pas la priorité, c’est la conséquence de la technique. C’est sur cette dernière qu’on se concentre, contrairement à la pratique du tameshigeri, qui a pour but la performance dans la coupe. Il y a plusieurs niveaux de réalisme de coupe, les matériaux coupés varient et donc les prix aussi.
https://www.katanas-samurai.com/Accessoires-de-coupe-cbpaaaaac.asp

Les sabres utilisés sont généralement des lames lourdes, parfois même rallongées, et ne possèdent souvent de gorges (bohi). c’est donc la plupart des lame pleine (nohi), afin qu’il y ai plus de matière et que ce soit donc plus lourd, idéal pour la pénétration. Beaucoup sont en acier, mais on voit de plus en plus en titane. Ces lames sont très affutées, souvent comme des rasoirs, afin de faciliter la coupe et améliorer les performances. La plupart des pratiquants ayant des années de pratique du sabre, utilisent des sabres haut de gamme, voir customisés et personnalisés, ce qui a un coût comprit entre 500 et plusieurs milliers d’euros.
https://www.artkatana.com/Katana-sur-mesure-ccsaaaaaa.asp

Certains haut gradés ou anciens pratiquants font du tameshigeri ou du battodo avec les même sabres que lors de leurs entraînements techniques (kihon ou kata), ce qui rend l’entraînement technique plus dangereux en raison de l’affutage du sabre. Mais çà rend efficace l’entraînement en vue de la préparation à la coupe…

les points de coupes les plus visés
illustration des châtiments