Comment parler des sabres japonais, sans rentrer dans la culture populaire. Les Mangas ont toujours été fascinant à ce niveau là. Et pour cause, le manga est japonais. Là bas c’est même une véritable institution culturelle, avec des quartiers entier de boutiques qui ne vendent que çà. Mais en France nous ne sommes pas en reste, étant le 2ème pays le plus grand consommateur de manga. Ceci étant établi, il fut difficile de trouver par où commencer, et les choix à faire car parler de tous les sabres dans tous les mangas est tout simplement quasi impossible et très fastidieux. J’ai donc dû choisir de vous parler des plus connus ou ceux qui m’ont le plus marqué…
Aujourd’hui nous avons la chance d’avoir pleins de reproductions de sabres des nos mangas préférés. Le premier manga qui me vient à l’esprit est One Piece. Il y a beaucoup de sabres dans ce manga, et on ne va pas tous les énumérer. Mais bien évidemment on ne peut pas éluder ceux de Roronoa Zoro, qui se bat non pas avec un ou deux, mais trois sabres (rien que çà). Au fur et à mesure de l’histoire, il acquiert des sabres de plus en plus légendaires, pour avoir au final 3 sabres parmi les plus puissants de l’univers du manga One Piece, Wado Ichimonji, Sandai Kitetsu et Sushui. J’aime beaucoup les reproductions de la boutique katana samourai, très fidèles aux détails qu’on peut voir dans le manga, qui ayant des lames non tranchantes, peuvent être exposés en toute sérénité (malgré des lames en acier).
https://www.katanas-samurai.com/Katanas-One-Piece-cbaaaatza.asp

Toujours dans l’univers du manga One Piece, le sabre géant de Dracule Mihawk (meilleur sabreur de l’univers One Piece). Ce sabre est caractéristique avec sa taille unique, mais aussi avec sa garde très particulière en croix, rare sur un sabre. Avec un seul sabre, Dracule Mihawk tient en échec tous ses opposants, avec une facilité déconcertante. Son magnifique grand sabre ne pourrait être reproduit en acier à cause du poids et de l’encombrement. Néanmoins une superbe version de plus de 1,3m est disponible, avec une bandoulière pour le porter dans le dos (idéal pour le cosplay) avec une très bonne reproduction de sa lame noire et des ornements qui s’y trouvent.
https://www.katanas-samurai.com/Epee-Dracule-Mihawk-cbaaaatDa.asp

Dernier sabre de l’univers One Piece dont nous allons parler (nous ne pouvons pas hélas détailler tous les sabres du manga), c’est celui de Luffy bien sûr, le personnage principal de l’histoire. Il met d’ailleurs beaucoup de temps à s’équiper d’une telle arme, et récupère un sabre maudit très puissant. Même si le fait qu’il récupère un sabre n’est pas énormément exploité dans le manga, les fans de sabres japonais et de One Piece ont pu se réjouirent fortement lors de cette période. Il y a bon nombre de sabres dans le manga, mais il serait long de tous les citer, et ce n’est pas le but de cet article…
https://www.katanas-samurai.com/Katana-de-Luffy-cbaaaatAa.asp

Changeons d’univers et partons dans Naruto Shippuden, en parlant cette fois des sabres de Sasuke Utchiwa. L’un des personnages les plus controversés du manga, se voit équipé d’un sabre avec une monture noire dans un premier temps, qu’on voit dans le tout premier épisode de la série animée. La lame n’est pas courbée, et le sabre n’a pas de garde. Sasuke peut mettre ses techniques électrique dans son arme, ce qui en fait en le prolongement de son corps. Les fans seront ravis de voir des reproductions très similaires à au manga, avec notamment le petit emblème des Utchiwa sur le manche du sabre.
https://www.katanas-samurai.com/Katana-de-Sasuke-cbaaaasIa.asp
Dans un deuxième temps, son sabre a changé. La monture est blanche avec un liseré noir qui traverse toute la longueur. Impossible de savoir si c’est le même sabre, ce n’est pas précisé dans le manga, mais il semble avoir exactement les même caractéristiques. Et même si certains préfèrent la version toute noire, je trouve que ce deuxième sabre a un certain charme.
https://www.katanas-samurai.com/Katana-de-Sasuke-cbaaaatna.asp

Comment passer à côté de l’un des mangas les plus emblématiques de l’époque des samuraï, Zatoïchi, du nom de son héro. Il est probablement le manga le plus réaliste, et l’un des plus sanglant sur le sujet. Le sabre que porte le personnage principal, est très singulier. Un peu comme Sasuke dans Naruto Shippuden, il ne possède pas de garde. Mais c’est surtout dans sa façon de le manipuler qu’il diffère des autres, avec sa fameuse prise inversée. Certains diront que c’est un sabre monté dans un shirazaya (sorte de monture de conservation), mais c’est bien un koshirae (monture de combat) mais garde. Quoi qu’il en soit, le sabre de Zatoïchi est l’un des plus singulier et meurtrier de tous les mangas. Ce manga est magnifique pour les passionnés de combat aux sabres ou de l’époque médiévale japonaise.
https://www.katanas-samurai.com/Katana-Zatoichi-cbaaaacWa.asp

Dans Demon Slayer, littéralement tueur de démon, Tanjirō Kamado, vendeur de charbon, rejoint l’armée des pourfendeurs de démons pour venger la mort de sa famille des démons qui en sont responsables. Son sabre appelé kimetsu no yaiba, l’épée du soleil, est un katana à lame toute noire, et une monture noire et rouge. Je trouve que ce sabre est l’un des plus beaux de tous les mangas qui parlent du sujet. Sa couleur sombre et son aspect nocturne reflète le mystère qui plane autour des lames de cette couleur dans Demon Slayer. Et je trouve très stylé la garde (très réaliste) et le manche, on voit qu’un gros travail en amont a été fait pour mettre en valeur les sabres dans cette série.
La réplique, non tranchante, de chez katana samurai restitue parfaitement ce sentiment et les détails qui sont chers aux fans. Quand à ceux qui sont passionné par les sabres japonais, même sans s’intéresser à l’histoire rien que cet aspect du manga est très intéressant.
https://www.katanas-samurai.com/Katana-de-Tanjir%C5%8D-cbaaaasZa.asp

Bien sûr beaucoup d’autres mangas relatent des histoires avec des sabres japonais. Mais il serait impossible de tous les citer tant il y en a, et il a bien fallut faire des choix pour ce premier article sur le sujet. Néanmoins je pense que les sabres cités ci dessus sont les plus caractéristique des lames japonaises et sont donc incontournables sur ce blog. Je suis obligé aussi de faire une parenthèse sur l’excellent manga Bleach, qui parle de la chasse aux hollows dans l’univers parallèle au notre. L’histoire est très bien ficelée (au moins jusqu’à la soul society), et les combat au sabre sont très sympa. Hélas on ne peut pas parler à proprement dit de sabre japonais dans ce manga, et c’est pour cela que je n’ai pas abordé les lames de ce dernier.